Comment peut-on interpréter correctement le PTAC et le F3 figurant sur ma carte grise ?
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Salut Canoeman28, Pour faire simple, le PTAC c'est le poids maximal que ton véhicule peut peser une fois chargé (passagers, marchandises, etc.). Le F3, c'est le poids maximal que l'ensemble véhicule + remorque peut atteindre. Donc, si tu tractes, tu dois t'assurer que : 1. Le poids réel de ton véhicule chargé ne dépasse pas le PTAC. 2. Le poids réel de ta remorque chargée ne dépasse pas le poids tractable autorisé (souvent indiqué sur la carte grise ou dans les caractéristiques du véhicule). 3. La somme des poids réels (véhicule + remorque) ne dépasse pas le F3. Pour calculer la charge utile maximale, tu soustrais le poids à vide de ton véhicule (G1 sur la carte grise) du PTAC (F1). Ça te donne la masse maximale de ce que tu peux ajouter dans ton véhicule. Fais attention aussi au poids tractable maxi de ton véhicule (F3 - F1) et au PTAC de la remorque. Le plus petit de ces deux chiffres est la limite à ne pas dépasser.

C'est bien expliqué Sébastien. Juste un truc en plus, pour pinailler un peu : Si le PTRA (F3) est inférieur à la somme du PTAC du véhicule tracteur (F1) et du PTAC de la remorque, c'est le PTRA qui fait foi. On ne peut jamais dépasser le PTRA, même si le PTAC du véhicule et celui de la remorque, pris individuellement, le permettent.

Merci pour vos réponses, Sébastien et Sophie75. C'est plus clair maintenant. Traoré, pour répondre à ta question, je pensais tracter une remorque pour transporter mon canoë, une remorque classique, pas un truc énorme. Mais je voulais m'assurer de bien comprendre les règles avant de me lancer. Vos explications m'aident à y voir plus clair.
Canoeman28 :
Bonjour à tous, Je me permets de lancer ce fil car je suis un peu perdu face aux indications PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) et F3 (Poids Total Roulant Autorisé) qui figurent sur ma carte grise. Je voudrais bien comprendre comment interpréter ces chiffres, notamment pour éviter de me retrouver en infraction avec mon véhicule et ma remorque. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la manière dont ces valeurs interagissent ? Par exemple, comment calculer la charge utile maximale que je peux transporter en tenant compte de ces deux poids ? Merci d'avance pour vos éclaircissements !
le 01 Avril 2025