Quelles sont vos attentes concernant l'évolution des prix des métaux pour février 2025 et au-delà ?

Posté par : Tawada - le 25 Avril 2025

Tawada :

Bonjour à tous, Je me demandais, en tant qu'amatrice d'investissement, ce que vous anticipiez pour les cours des métaux dans les mois à venir. On est déjà bien avancés dans l'année, et j'aimerais affiner ma vision pour l'année prochaine et même plus loin. Vos analyses, vos intuitions, vos sources d'information... Tout m'intéresse pour mieux comprendre les enjeux actuels et anticiper les tendances. Merci d'avance pour vos partages !

le 25 Avril 2025

Commentaires (19)

CielLointain52 :

C'est une bonne question Tawada. Je suis pas une pro de la finance, mais j'ai remarqué que les tensions internationales ont souvent un impact sur les prix des métaux. Faut surveiller l'actualité géopolitique, ça peut donner des indices.

le 26 Avril 2025

Traoré :

CielLointain52 a raison, les soubresauts géopolitiques, c'est un facteur non négligeable. Mais je pense qu'il faut aussi scruter les politiques monétaires des grandes banques centrales. Une modification des taux d'intérêt, et c'est toute la structure des prix qui peut s'en trouver affectée. 📈📉 Sans parler des annonces sur les grands projets d'infrastructure (transition énergétique, etc.) qui tirent la demande. 🤔

le 27 Avril 2025

Sébastien Mercier :

Traoré a raison de souligner l'importance des politiques monétaires. D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai lu un article intéressant sur l'impact des décisions de la BCE sur les PME françaises, c'est assez instructif pour comprendre les mécanismes à l'œuvre, même si c'est pas directement lié aux métaux. Pour en revenir au sujet, je pense aussi que les stocks mondiaux sont un indicateur à suivre de près. Une baisse significative peut logiquement entraîner une hausse des prix.

le 28 Avril 2025

Harmonie13 :

Sébastien, je suis d'accord avec toi sur le rôle des stocks mondiaux. Si on prend le cas du platine, la prévision d'une baisse de la production minière pourrait effectivement soutenir les prix, voire les stimuler. C'est une donnée importante à intégrer. En revanche, pour l'argent, il faut bien avoir en tête que sa demande est tirée à plus de 50% par l'industrie. Donc, si la croissance économique mondiale reste "atone", comme le mentionnent les prévisions pour 2025-2026, cela pourrait peser sur la demande industrielle et, par conséquent, sur les prix de l'argent. Pour l'or, c'est plus complexe. Les achats des banques centrales sont un facteur de soutien, mais les conflits géostratégiques et les soubresauts de la politique commerciale (un retour potentiel de Trump pourrait avoir des conséquences) rendent les prévisions particulièrement délicates. Les prix pourraient aussi bien monter que descendre. Dans ce contexte, un investissement régulier me semble une approche prudente. Concernant le palladium, l'incertitude me semble justifiée au vu des différents facteurs en jeu. Difficile de se prononcer avec certitude pour le moment. En résumé, il me semble pertinent de suivre de près l'évolution de la croissance économique mondiale, les politiques monétaires et les tensions géopolitiques pour affiner nos prévisions sur les métaux.

le 29 Avril 2025

Manon67 :

Hello la team investisseurs ! 🤩 Harmonie13, ton analyse est top, hyper complète ! 👍 Pour compléter, je dirais qu'il faut pas négliger les aspects ESG (Environnement, Social et Gouvernance) dans les prévisions. De plus en plus de fonds d'investissement se tournent vers des entreprises minières qui respectent des normes environnementales et sociales élevées. Cela peut créer une prime pour les métaux issus de ces mines "vertes". 🌱 Donc, en gros : géopolitique + éco mondiale + taux d'intérêt + stocks + ESG = la formule magique (enfin, presque !) pour essayer de prédire l'avenir des métaux. 😉

le 29 Avril 2025

Sébastien Mercier :

Manon67, excellent point concernant les critères ESG ! C'est devenu un facteur déterminant, en particulier pour les investisseurs institutionnels. Et je pense que cette tendance ne va faire que s'accentuer avec la pression croissante pour une finance plus durable. Un autre élément à considérer, c'est l'évolution des technologies de recyclage des métaux, qui pourrait à terme modifier la donne sur la demande et l'offre.

le 29 Avril 2025

Harmonie13 :

Tout à fait Sébastien, le recyclage est un point essentiel. On observe des avancées significatives dans les technologies de récupération des métaux précieux, notamment dans les déchets électroniques. Cela pourrait, à terme, réduire notre dépendance à l'extraction minière et avoir un impact significatif sur les prix. Un rapport de l'OCDE sur l'économie circulaire des métaux pourrait apporter des éclaircissements intéressants à ce sujet.

le 30 Avril 2025

CielLointain52 :

Complètement d'accord avec Harmonie13, le recyclage va jouer un role de + en + important. Faut aussi prendre en compte que les nouvelles technologies, comme les batteries, demandent des métaux spécifiques, et ça, ça peut influencer les prix. On est en train de changer de monde quoi.

le 30 Avril 2025

Tawada :

Merci beaucoup à tous pour ces analyses très complètes et instructives ! C'est génial d'avoir autant de perspectives différentes. Je vais pouvoir creuser tout ça.

le 30 Avril 2025

Harmonie13 :

Tawada, est-ce que tu as déjà des métaux en particulier en tête ou est-ce que tu cherches une vue d'ensemble vraiment globale ? Parce que les facteurs qui influent sur l'or sont pas forcément les mêmes que ceux qui jouent sur le nickel par exemple. Une petite précision pourrait aider à mieux cibler les réponses !

le 30 Avril 2025

Tawada :

Harmonie13, tu as raison, j'aurais dû être plus précise. En fait, je m'intéresse surtout à l'or et à l'argent, car ce sont des valeurs refuges, mais je suis aussi curieuse de connaître les perspectives pour le lithium avec le développement des véhicules électriques. 🚀 Voilà, si vous avez des infos ou des analyses spécifiques sur ces trois métaux, je suis preneuse ! 🤝

le 30 Avril 2025

Sébastien Mercier :

Tawada, concernant l'or, il est vrai que son statut de valeur refuge le rend particulièrement sensible aux incertitudes. Avec les tensions géopolitiques actuelles, et la menace d'un retour de Trump avec sa politique commerciale potentiellement disruptive, il est difficile de faire des prévisions très tranchées. On pourrait assister à une augmentation des achats par les banques centrales, ce qui soutiendrait les prix. Mais en même temps, une baisse des taux d'intêret pourrait aussi impacter son attractivité. Comme mentionné, le prix peut varier à la hausse comme à la baisse. Pour l'argent, la situation est un peu différente. Sa forte dépendance à la demande industrielle (plus de 50% de sa demande totale) le rend plus vulnérable à un ralentissement économique mondial. Les prévisions pour 2025-2026 annoncent une croissance atone, ce qui pourrait peser sur la demande industrielle et donc sur les prix de l'argent. En ce qui concerne le lithium, c'est un métal dont le potentiel est énorme avec l'essor des véhicules électriques. Cependant, il faut surveiller de près l'évolution des technologies de batteries. Si de nouvelles technologies, moins gourmandes en lithium, se développent, cela pourrait limiter la hausse des prix. De plus, l'augmentation de la production de lithium pourrait aussi exercer une pression à la baisse sur les prix. Donc, pour résumer, l'or reste une valeur refuge intéressante en période d'incertitude, mais l'argent pourrait être plus affecté par un ralentissement économique. Quant au lithium, son potentiel est bien réel, mais il faut rester attentif aux évolutions technologiques et de la production.

le 30 Avril 2025

Manon67 :

Sébastien, j'adore ton analyse sur le lithium ! C'est vrai que les nouvelles technos de batteries, ça peut tout changer... Faut vraiment se tenir au courant des innovations dans ce domaine. C'est un pari sur l'avenir, quoi ! 😎

le 01 Mai 2025

Sébastien Mercier :

Manon67, tout à fait ! Pour illustrer ce point sur l'importance des innovations, je vous partage une vidéo qui explique comment la Chine influence le marché de l'aluminium, un métal qui pourrait aussi connaître des évolutions grâce aux nouvelles technologies.

https://www.youtube.com/watch?v=8VW9m2nUu2M[/video] C'est un peu différent du lithium, mais ça montre bien comment un pays peut influencer tout un marché.

le 02 Mai 2025

CielLointain52 :

Bien vu !

le 03 Mai 2025

Sébastien Mercier :

Si je comprends bien, on a identifié plusieurs facteurs clés pour essayer d'anticiper les prix des métaux : les tensions géopolitiques 🌍, la croissance économique mondiale 📈📉, les politiques monétaires des banques centrales 🏦, les niveaux de stocks 📦, les critères ESG 🌱 et les avancées technologiques (recyclage, nouvelles batteries...). Et on a aussi pointé l'importance de bien distinguer les métaux, car leurs dynamiques sont différentes (valeur refuge pour l'or, demande industrielle pour l'argent, potentiel lié aux VE pour le lithium). C'est un peu ça ? 🤔

le 03 Mai 2025

Harmonie13 :

C'est tout à fait ça Sébastien. On pourrait rajouter les coûts de production (extraction, transformation) qui peuvent aussi avoir un impact, mais tu as bien synthétisé l'ensemble des facteurs importants.

le 03 Mai 2025

CielLointain52 :

Tawada, quand tu dis "valeurrefuge", tu penses surtout à te protéger contre l'inflation ou plutôt aux risques géopolitiques ? 🤔 Parce que selon ta priorité, la stratégie peut varier un peu, non ?

le 04 Mai 2025

Tawada :

CielLointain52, c'est une excellente question ! En fait, je pense aux deux, mais plus aux risques géopolitiques, je dois dire. L'inflation, c'est plus gérable avec d'autres types d'investissements, je trouve. Mais l'idée de me protéger contre une crise majeure, là, oui, l'or et l'argent me semblent plus adaptés. Après, je suis ouverte à d'autres suggestions, bien sûr !

le 05 Mai 2025